Une année d'exception pour l'expertise francaise en santé

Date de publication
mar 07/07/2020 - 10:00
Catégorie

 

La France a clairement réaffirmé son soutien à la santé mondiale

 

C’est en octobre 2019, sous l’impulsion de la France, que le Fonds mondial a vu ses ressources considérablement augmenter dans le but de mettre un terme aux trois pandémies du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme. En augmentant sa contribution de 20 %, notre pays a clairement réaffirmé son soutien à la santé mondiale, par son engagement multilatéral mais également via des leviers bilatéraux, dont L’Initiative est un acteur incontournable. Plus que jamais, nous avons l’ambition d’étendre la couverture santé universelle. Pour y parvenir, nous devons aller à la rencontre des populations les plus difficiles à atteindre, renforcer les systèmes de santé, et soutenir toutes les approches fondées sur l’égalité femmes hommes.

 

Cette impulsion nouvelle est aujourd’hui portée par L’Initiative qui permet d’atteindre des résultats très prometteurs, qu’il s’agisse de l’expertise, destinée en priorité à nos partenaires africains, ou de la mise en oeuvre de projets. Depuis 2017, 50 actions concrètes – dont deux tiers relèvent de projets multipays – ont ainsi pu être engagées dans près de 30 pays. La francophonie bénéficie d’une attention toute particulière, notamment au travers de l’Initiative présidentielle pour la santé en Afrique (IPSA). En faisant le pont entre la société civile et la recherche, L’Initiative affirme également son rôle d’acteur de terrain incontournable.

 

En 2020, nous lançons un nouveau cycle avec une détermination et une volonté intactes d’accompagner les pays bénéficiaires du Fonds mondial dans leur demande d’allocation. Face au défi majeur et inédit de la Covid-19, L’Initiative a su faire la preuve de son audace, de sa réactivité et de son professionnalisme, en réorientant, partout où c’était nécessaire, les programmes en cours et en mobilisant les meilleurs experts pour faire face à cette situation inédite.

 

Pour garantir à chacun l’accès à la santé mondiale, nous avons besoin de la mobilisation, de l’intelligence et du savoir-faire de tous. C’est le sens de l’action conduite par L’Initiative et dont le bénéfice, d’ores et déjà tangible, ne demande qu’à s’amplifier au cours des prochaines années.

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.