Un dispositif reconnu et efficace

Date de publication
lun 30/09/2019 - 13:15
Catégorie

En 2018, Expertise France a poursuivi son développement et renforcé sa position au sein du dispositif français d’aide publique au développement. L’agence continue d’inscrire sa stratégie et ses interventions dans les priorités de la politique française de coopération internationale et de développement, et particulièrement en santé mondiale comme le démontrent les programmes de l’Initiative 5% présentés dans ce rapport.

Un dispositif reconnu et efficace

L’Initiative 5%, financée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, intervient pour faciliter l’accès aux financements du Fonds mondial et pour accroître l’efficacité de ces mêmes financements.

L’expertise publique française et francophone mobilisée par Expertise France à travers l’Initiative 5% permet à l’agence de développer et de suivre des projets d’interventions dédiés aux trois grandes pandémies, au renforcement des systèmes de santé, à la sécurité sanitaire et à la recherche opérationnelle. Notre action dans ces domaines contribue à une politique de développement pérenne et égalitaire qui considère l’accès à la santé pour le plus grand nombre comme un socle indispensable, tout comme l’éducation.

Remobiliser pour éradiquer les trois pandémies

Pour ce faire, nous proposons à nos partenaires une gamme complète de prestations d’expertise et de solutions opérationnelles et innovantes pour répondre à leurs attentes, renforcer leurs capacités, et les aider à mener par eux-mêmes des projets de développement et des politiques de santé adaptés aux besoins des populations. Comme l’a souhaité le Président de la République, la France accueillera pour la première fois la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à Lyon en octobre 2019. Cette conférence internationale rassemblera des représentantes et représentants des pays donateurs, de la société civile et du secteur privé avec une ambition : lever au moins 14 milliards de dollars pour mettre un terme à ces trois pandémies d’ici 2030.

Dans un contexte de baisse globale des financements au niveau mondial, la France a donc choisi de prendre le leadership sur le financement de la lutte contre ces pandémies. Ces enjeux impactent naturellement au premier chef Expertise France, qui est au coeur de cette lutte contre les pandémies, et contribue à renforcer la complémentarité des modalités d’action multilatérale et bilatérale de l’aide française. Notre action est particulièrement appréciée et utile en termes de visibilité et d’adaptation de la coopération française aux besoins des pays, car elle confère une dimension bilatérale à un investissement important de la France dans un fonds multilatéral.

Expertise France reste donc pleinement mobilisée pour assurer la promotion et la mise en oeuvre de l’expertise et du savoir-faire français à l’international, grâce au professionnalisme et à l’engagement quotidien de ses équipes.