Un dispositif reconnu et efficace

Date de publication
mar 07/07/2020 - 10:00
Catégorie

 

Encore mieux servir les pays et le Fonds mondial dans leurs objectifs communs

 

En octobre 2019, sous la présidence d’Emmanuel Macron, la 6e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial a permis de collecter des promesses de dons à hauteur de 14 milliards de dollars, un montant inédit dans l’histoire du Fonds mondial. C’est un succès pour le multilatéralisme en santé mondiale, pour lequel Expertise France, en particulier L’Initiative, s’est fortement mobilisée, et qui marque le leadership fort de la France dans ce domaine.

 

Très vite après cette réussite, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et Expertise France ont négocié de nouveaux termes de référence pour L’Initiative. L’objectif est clair : contribuer à atteindre l’élimination du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme d’ici 2030. Début 2020, ces nouveaux termes de référence ont été signés, portant le budget de L’Initiative à près de 39 millions d’euros par an, témoignant ainsi de la confiance renouvelée du MEAE vis-à-vis de notre agence.

 

La nouvelle stratégie de L’Initiative fixe ainsi une orientation : encore mieux servir les pays et le Fonds mondial dans leurs objectifs communs, en appuyant les partenaires qui en expriment le besoin. Cela passera par des assistances techniques plus longues et mieux planifiées, et par davantage de projets visant à faire évoluer les pratiques et les politiques de santé. L’Initiative se doit d’être agile et flexible, pour répondre aux évolutions des pandémies et s’adapter au contexte des pays partenaires.

 

À ce titre, je salue la réponse rapide de L’Initiative à la flambée épidémique de la Covid-19, de manière coordonnée avec l’ensemble de notre département Santé et s’inscrivant pleinement dans les efforts conjoints de l’équipe France. Être réactifs et protéger nos partenaires et leurs équipes, tout en nous assurant que les programmes essentiels contre le VIH/ sida, la tuberculose et le paludisme peuvent se maintenir partout où c’est possible, sont pour nous une priorité.

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.