LUTTER CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DUE A LA TUBERCULOSE

Date de publication
mar 24/03/2020 - 09:00
Catégorie

La non-détection d’environ 40 % des malades et la pharmacorésistance bactérienne sont des défis majeurs pour l’élimination de la tuberculose dans le monde. L’Initiative 5% finance des projets de recherche opérationnelle qui évaluent des stratégies innovantes pour améliorer le dépistage et la mise sous traitement.

Zone centrale
Titre du bloc
DIAGNOSTIQUER ET TRAITER : DEUX ENJEUX CRITIQUES
Contenu du bloc

 

Chaque année, environ 10 millions de personnes contractent la tuberculose et 1,7 million en meurent, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2016, seuls 6,3 millions de cas ont été dépistés et correctement notifiés aux systèmes de surveillance nationaux et supranationaux. Il reste donc à déployer des efforts considérables pour offrir à toutes les personnes touchées par la tuberculose une prise en charge thérapeutique et médico-sociale adéquate, et atteindre ainsi l’objectif d’éliminer cette pandémie à l’horizon de 2035.

 

Titre du bloc
TESTER UN NOUVEAU PROTOCOLE DE DIAGNOSTIC PEDIATRIQUE
Contenu du bloc

 

Le projet de recherche opérationnelle TB-Speed a pour but de réduire la mortalité infantile due à la tuberculose en renforçant les programmes nationaux et en évaluant des méthodes de diagnostic innovantes.

Mis en oeuvre par un consortium international coordonné par l’université de Bordeaux et cofinancé par Unitaid, le projet TB-Speed intervient dans six pays à forte prévalence : Côte d’Ivoire, Cameroun, Cambodge, Mozambique, Ouganda et Zambie. Il cherche à évaluer l’impact sur la mortalité et la morbidité de la détection précoce et systématique de la tuberculose chez les enfants atteints de pneumonie sévère.

Le projet est financé en majorité par Unitaid. L’Initiative 5% cofinance la composante TB-Speed Pneumonia mise en oeuvre au Cambodge, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mozambique, pour un montant de 1 499 904 euros.

 

TB-Speed
Responsive (recommandé)
Titre du bloc
UNE TECHNIQUE DE DIAGNOSTIC INNOVANTE
Contenu du bloc

 

Cette recherche, basée sur les standards de l’OMS, sera réalisée auprès de 3 800 enfants dans 15 hôpitaux partenaires à l’aide de matériels portatifs, qui permettent de réaliser des aspirations nasopharyngés, et de la plateforme GeneXpert Edge. Cette plateforme moléculaire de petite taille opérant sur batterie permettra de réaliser le test diagnostic moléculaire de tuberculose Xpert MTB/RIF Ultra sur des prélèvements de selles et des prélèvements nasopharyngés, plus faciles à réaliser en pratique que les méthodes habituelles de prélèvements. La première année du projet a été consacrée à la rédaction et à la validation du protocole de recherche par les comités d’éthique, dont celui de l’OMS, et au recrutement et à la formation des équipes terrain. L’étude a commencé début 2019.

>> Retrouvez le projet TB-Speed sur le site internet dédié.