Une nouvelle stratégie pour L’Initiative

Date de publication
lun 06/07/2020 - 10:00
Catégorie

À l’aube du nouveau triennum 2020-2022, L’Initiative assume sa montée en puissance en se dotant d’une nouvelle stratégie. Celle-ci s’appuie sur une vision, une mission, et des valeurs, dont découlent quatre piliers stratégiques. Notre objectif : contribuer à l’élimination des trois pandémies d’ici à 2030.

Zone centrale
Contenu du bloc

Suite à la 6e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, la part du budget de L’Initiative est passée de 7 à 9 % de la contribution française au Fonds mondial.

Pour accompagner cette montée en puissance, l’Initiative 5% (part initiale du budget du dispositif) devient « L’Initiative ».

Titre du bloc
Au service des enjeux de santé mondiale
Contenu du bloc

 

Fruit de la mobilisation des équipes de L’Initiative et du comité de pilotage, la nouvelle stratégie de L’Initiative fixe un ambitieux programme pour les trois prochaines années, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2017-2022 du Fonds mondial et en cohérence avec la stratégie française en santé mondiale. Quatre objectifs stratégiques ont été identifiés :

  • mobiliser les compétences,
  • produire et partager des connaissances,
  • soutenir des projets catalytiques,
  • soutenir l’influence des acteurs français ou francophones.

 

Titre du bloc
Accélérer la lutte contre les trois grandes pandémies
Contenu du bloc

 

Cette stratégie nouvelle doit permettre à L’Initiative d’intensifier son travail, notamment là où les défis sont les plus grands au sein des pays éligibles. Une approche en complémentarité de celle du Fonds mondial qui concentre traditionnellement ses appuis et ses forces là où leur impact sera le plus fort. Au travers d’un mécanisme de synthèse des connaissances, L’Initiative doit aussi contribuer au pilotage français du Fonds mondial et à la dynamique partenariale globale, encourageant ainsi l’alignement des acteurs dans la lutte contre les pandémies et le renforcement des systèmes de santé, dans le but d’atteindre la couverture santé universelle. Les principes d’appropriation, d’alignement, de renforcement de capacités et de partenariat restent au cœur de la philosophie et de l’action de L’Initiative.

 

Titre du bloc
Une stratégie tournée vers les solutions d’avenir
Contenu du bloc

 

Nos modalités d’intervention s’adaptent aux défis de demain. Il s’agit de renforcer les dispositifs d’appui et de mieux planifier l’assistance technique, pour la mettre en œuvre dans la durée nécessaire et selon une approche fine, individualisée. Parallèlement, nous soutenons des ONG, des instituts de recherche, des programmes nationaux, notamment dans le développement d’approches innovantes, d’expérimentations et de projets pilotes qui ont vocation à changer les pratiques et les politiques de santé.

 

 

 

 

 

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.