Rapport d'activité 2018 de l'Initiative 5%

Date de publication
mer 25/09/2019 - 13:15

Le rapport d’activité 2018 de l’Initiative 5% est disponible.

En 2018, l’Initiative 5% a engagé 78 missions d’assistance technique, pour un budget de 4,3 millions d’euros. 55 projets de long terme étaient en cours pour un budget de 10,2 millions d’euros. L’Afrique concentre à elle seule 80 % des engagements financiers, alors que l’Asie du Sud-Est représente 18 % et l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Europe orientale 2 %. En complément, un Canal Pilote permet désormais de répondre à des défis stratégiques liés aux évolutions des besoins et des priorités des pays, du Fonds mondial et de la France. Trois projets sont mis en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, pour un montant total de deux millions d’euros.

A la veille de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra les 9 et 10 octobre 2019 en France, l’Initiative 5% se tient prête à valoriser les résultats de l’engagement français dans la lutte contre les pandémies et nourrir le plaidoyer en faveur d’un Fonds mondial soutenu à hauteur des besoins.

Retrouvez le Rapport d’activité 2018 de l’Initiative 5% (FR)

Nous remercions Christelle Boulanger qui après près de quatre années en tant que Directrice technique de l’Initiative 5% a quitté le dispositif pour de nouvelles fonctions. Nous adressons également nos remerciements à Magda Lopes Queta, Jeremy Frere, Sonia Emprin, Anne-Laure Annic, Fanny Delgutte, Audrey Ducros, Anabel Rodriguez, Gabrielle Hersent, Yoana Pavlova et Aurélie Bonfils  qui ont quitté l’Initiative 5% pour une nouvelle aventure professionnelle après avoir occupé respectivement les postes de chargés de projets, de coordinatrice administrative et financière, de chargées de suivi-évaluation, d’assistantes de projets et d’experte pharmacie et médicament. Les résultats de ce rapport d’activité sont aussi le fait de leur implication et de la qualité de leur travail. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur carrière professionnelle.

_____________________________