Rapport d'activité 2018 de l'Initiative 5%

Date de publication
25/09/2019

Le rapport d’activité 2018 de l’Initiative 5% est disponible.

En 2018, l’Initiative 5% a engagé 78 missions d’assistance technique, pour un budget de 4,3 millions d’euros. 55 projets de long terme étaient en cours pour un budget de 10,2 millions d’euros. L’Afrique concentre à elle seule 80 % des engagements financiers, alors que l’Asie du Sud-Est représente 18 % et l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Europe orientale 2 %. En complément, un Canal Pilote permet désormais de répondre à des défis stratégiques liés aux évolutions des besoins et des priorités des pays, du Fonds mondial et de la France. Trois projets sont mis en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, pour un montant total de deux millions d’euros.

A la veille de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra les 9 et 10 octobre 2019 en France, l’Initiative 5% se tient prête à valoriser les résultats de l’engagement français dans la lutte contre les pandémies et nourrir le plaidoyer en faveur d’un Fonds mondial soutenu à hauteur des besoins.

Retrouvez le Rapport d’activité 2018 de l’Initiative 5% (FR)

Nous remercions Christelle Boulanger qui après près de quatre années en tant que Directrice technique de l’Initiative 5% a quitté le dispositif pour de nouvelles fonctions. Nous adressons également nos remerciements à Magda Lopes Queta, Jeremy Frere, Sonia Emprin, Anne-Laure Annic, Fanny Delgutte, Audrey Ducros, Anabel Rodriguez, Gabrielle Hersent, Yoana Pavlova et Aurélie Bonfils  qui ont quitté l’Initiative 5% pour une nouvelle aventure professionnelle après avoir occupé respectivement les postes de chargés de projets, de coordinatrice administrative et financière, de chargées de suivi-évaluation, d’assistantes de projets et d’experte pharmacie et médicament. Les résultats de ce rapport d’activité sont aussi le fait de leur implication et de la qualité de leur travail. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur carrière professionnelle.

_____________________________

The 2018 activity report of the 5% Initiative is available.

In 2018, the 5% Initiative committed 78 technical assistance missions with a budget of €4.3 million. 55 long-term projects were underway with a budget of €10.2 million. Africa alone accounts for 80% of financial commitments, while Southeast Asia accounts for 18% and Eastern Europe, the Middle East and Eastern Europe for 2%. In addition, a Pilot Channel now responds to strategic challenges linked to the changing needs and priorities of countries, the Global Fund and France. Three projects are being implemented in several sub-Saharan African countries, for a total amount of €2 million.

On the eve of the 6th Global Fund replenishment conference to be held on 9 and 10 October 2019 in France, the 5% Initiative is ready to highlight the results of France's commitment to the fight against pandemics and to support advocacy for a Global Fund.

Find out the 2018 Annual report (EN)

We thank Christelle Boulanger who, after nearly four years as Technical Director of the 5% Initiative, has left the system for new functions. We also thank Magda Lopes Queta, Jeremy Frere, Sonia Emprin, Anne-Laure Annic, Fanny Delgutte, Audrey Ducros, Anabel Rodriguez, Gabrielle Hersent, Yoana Pavlova and Aurélie Bonfils who left the 5% Initiative for a new professional pursuits after having occupied the positions of project manager, administrative and financial coordinator, monitoring and evaluation manager, project assistant and pharmaceutical and drug expert respectively. The results of this activity report are due in part to their involvement and to the quality of their work. We wish them continued success in their future careers.