Signature des termes de référence 2020-2022 de l’Initiative 5%

Date de publication
ven 07/02/2020 - 13:00
Catégorie

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères renouvelle sa confiance à Expertise France pour la mise en œuvre de l’Initiative 5%, facilité visant à améliorer l’accès et la performance des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la paludisme dans 40 pays éligibles, principalement francophones.

Zone centrale
Titre du bloc
Un engagement renouvelé de la France pour l'Initiative 5%
Contenu du bloc

 

A l’occasion de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui s’est tenue à Lyon les 9 et 10 octobre 2019, plus de 14 milliards de dollars ont été réunis, soit la plus importante somme jamais rassemblée par une organisation en santé. La France a fortement contribué à ce succès en accueillant cette conférence et en s’engageant à accroître de 20 % sa contribution pour les trois prochaines années. Cet engagement fort en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme se traduit également par une augmentation de la part dédiée à l’Initiative 5 %, dispositif complémentaire d’assistance technique et d’appui aux pays récipiendaires du Fonds mondial. L’Initiative 5% est désormais dotée de 38,8 millions d’euros annuels (2020-2022).


L’Initiative 5% vise à améliorer l’efficacité des subventions dans les pays éligibles, notamment francophones. Depuis sa création en 2011, elle a développé un véritable arsenal d’assistance technique, en priorité vers les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (80 % des engagements en 2017-2019). En parallèle, elle contribue à l’émergence de programmes innovants et catalytiques, via des appels à projets thématiques ciblant les systèmes pour la santé, les populations vulnérables et un appel à projet soutenant la  recherche opérationnelle.


Avec la signature de ces nouveaux termes de référence, l’Initiative 5% entend défendre une vision ambitieuse pour les trois prochaines années : contribuer au renforcement des systèmes pour la santé et à la mobilisation contre les pandémies, en soutien et en complémentarité des missions du Fonds mondial. Mobiliser les compétences, soutenir des projets catalytiques, produire des connaissances et soutenir l’influence des acteurs francophones, autant d’objectifs que se fixe l’équipe de l’Initiative 5%, déployée au sein du département santé d'Expertise France.

 

Zone de gauche
Jérémie Pellet et Cyrille Pierre
Responsive (recommandé)
Zone de droite
Responsive (recommandé)
x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.