Un appel spécifique

La recherche opérationnelle

La recherche opérationnelle consiste à recueillir sur le terrain, au plus près des populations, des données scientifiques qui permettent d’ajuster les programmes de lutte tout au long de leur mise en oeuvre. Ces initiatives améliorent durablement la prise en charge des pandémies : elles documentent les épidémies zone par zone, forment de nouveaux chercheurs et testent des outils de lutte. Elles impliquent des instituts de recherche, fondations, universités, laboratoires de recherche et programmes nationaux.

Contenu du bloc

Entre 2011 et 2017, 22 projets et 35 missions de recherche ont été financés pour environ 24,5 millions d’euros. Cela a permis la promotion de démarches innovantes pour améliorer l’efficacité des subventions du Fonds mondial, et la riposte aux trois pandémies.

Une évaluation transversale a été menée en 2017 pour mesurer l’impact des projets de recherche opérationnelle financés. Elle a confirmé l’intérêt de ce type de projets pour améliorer durablement la prise en charge des pandémies. Depuis 2018, un appel à propositions est dédié à la recherche opérationnelle.

Ainsi, nous soutenons des projets de recherche qui permettent de :

  • documenter les particularités de l’épidémie zone par zone
  • former de nouvelles générations de chercheur·e·s
  • tester de nouveaux outils de lutte.

En 2018, l'appel à propositions dédié à la recherche opérationnelle a porté sur l’amélioration du dépistage, du traitement et de la prévention de la tuberculose.

 

Titre du bloc
ALLER PLUS LOIN