Des opérateurs mobilisés pour mettre en oeuvre la stratégie du MEAE

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères exerce sa tutelle, seul ou avec d’autres administrations, sur 12 opérateurs qui interviennent dans différents domaines stratégiques du ministère.

Parmi ces 12 opérateurs, Expertise France et l’Agence Française de Développement jouent un rôle essentiel dans la promotion du savoir-faire français en santé à l’international.

Titre du bloc
Un monde en commun
Contenu du bloc

L’Agence Française de Développement (AFD) intervient pour le financement des politiques et projets de développement. Elle joue un rôle de bailleur dans 90 pays, sous forme de subventions (y compris sur ressources de contrats de désendettement et développement – C2D), et par des prêts souverains (aux États), non souverains (à des entités publiques sans garantie de l’état) et privés (en faveur du secteur privé lucratif et non lucratif). Ses divisions santé et protection sociale et organisations de la société civile sont des acteurs majeurs en santé mondiale.

 

Titre du bloc
Des savoir-faire au service de votre avenir
Contenu du bloc

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Le département santé d’Expertise France mobilise une expertise technique issue du secteur public, mais aussi des secteurs associatif et privé, afin de contribuer au renforcement des systèmes de santé et à l’atteinte de la Couverture santé universelle. Une équipe dédiée assure notamment la mise en œuvre de L'Initiative sida, tuberculose, paludisme.