Des organismes de recherche français à la pointe de l'innovation

Les organismes de recherche français, en lien avec les acteurs du soin et de la prévention, en partenariat avec les meilleures institutions sur des secteurs en pointe de l’innovation, contribuent à produire de nouvelles connaissance et assurent à la France une reconnaissance au niveau mondial.

Titre du bloc
L’Institut de recherche pour le développement (IRD)
Contenu du bloc

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

 

Titre du bloc
L’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS)
Contenu du bloc

L’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) a pour objet l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement des programmes de recherche dans le domaine du VIH/Sida et des hépatites virales, quel que soit le domaine scientifique concerné. Créée en 1988, elle est depuis 2012 une agence autonome de l’Inserm. C’est la seule agence publique en Europe dédiée à l’animation scientifique et au financement de la recherche sur le VIH/Sida et les hépatites virales. A l’étranger, l’Agence mène des projets dans une vingtaine de pays à ressources limitées, où chercheurs du Nord et du Sud développent et conduisent des projets de recherche VIH et/ou hépatites qui s’inscrivent dans les priorités de santé nationales et internationales.

 

Titre du bloc
L’Institut Pasteur
Contenu du bloc

L’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique. Il développe des projets internationaux en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’OMS, et de nombreuses organisations, fondations, instituts de recherche, universités ou autres acteurs privés du monde entier. L’Institut Pasteur est au cœur du Réseau International des Instituts Pasteur, réseau de coopération internationale en santé publique, enseignement et recherche, qui regroupe 33 instituts dans le monde.

 

Titre du bloc
L'INSERM
Contenu du bloc

L’Inserm, créé en 1964, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines. Il se classe aujourd’hui au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical.