Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Documenter la lutte contre le paludisme

Titre
Nos actions : Paludisme

Contenu du bloc

Documenter la lutte contre le paludisme

En 2018, on évaluait à 228 millions le nombre de cas de paludisme au niveau mondial. Le paludisme est responsable de près de 405 000 décès par an. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables face à cette maladie : en 2018, ils représentaient 67 % des décès associés au paludisme dans le monde. Après les progrès accomplis depuis les années 2000, les données concernant la période 2015-2017 ne révèlent aucun progrès significatif vers une diminution du nombre de cas de paludisme. Trois facteurs favorisent le développement de la maladie :

  • la stagnation des investissements
  • la résistance aux insecticides et aux antipaludiques installée dans la région du Mékong
  • le changement climatique et les migrations

Face à ces défis, L’Initiative a fait le choix de soutenir des programmes de recherche, afin d’améliorer les stratégies d’intervention du lutte contre le paludisme. 

Zone centrale

Encourager la Recherche opérationnelle

Zone de gauche
Contenu du bloc

Selon l’OMS, la recherche opérationnelle désigne l’utilisation de techniques de recherche systématiques pour la prise de décision au cours des programmes afin d’atteindre un résultat spécifique. La recherche opérationnelle apporte aux décideurs politiques et aux directeurs techniques les éléments qu’ils peuvent utiliser pour améliorer le fonctionnement des programmes. Dans la lutte contre le paludisme, la recherche opérationnelle aide à concevoir les outils les mieux adaptés aux défis posés par cette maladie.

RECUEILLIR DES DONNEES FIABLES ET ACTUALISEES

Grâce aux programmes de recherche opérationnelle, des données scientifiques peuvent être recueillies sur le terrain: étude des moustiques vecteurs du paludisme, examen des patient·e·s...

Collecter des données et former des chercheur.e.s

Entre 150 000 et 320 000 cas de paludisme sont enregistrés chaque année en Mauritanie. Pourtant, peu d’études épidémiologiques ont été menées dans le pays, où les données existantes étaient datées. La mise à jour des données épidémiologiques réalisée avec des outils de diagnostics fiables et des études entomologiques récentes était indispensable.

 

Zone de droite
ENCOURAGER LA RECHERCHE OPERATIONNELLE
Responsive (recommandé)
Zone centrale

Améliorer les stratégies et outils d'intervention

Zone de gauche
Améliorer les stratégies et outils d'intervention
Responsive (recommandé)
Zone de droite
Contenu du bloc

Les connaissances issues des projets de recherche opérationnelle permettent d’améliorer concrètement les stratégies et les interventions des programmes de lutte au fur et à mesure de leur mise en œuvre : les modes d’intervention peuvent être ajustés grâce aux résultats de la recherche.

Comprendre la transmission résiduelle du paludisme

Le projet REACT s’intéresse plus particulièrement à la résistance des moustiques aux insecticides dont sont imprégnées les moustiquaires et teste l’impact de quatre nouveaux outils complémentaires aux moustiquaires imprégnées (MIILD) sur la transmission du paludisme.

En savoir plus sur le projet

 

Zone centrale

Etayer les demandes de financement

Zone de gauche
Contenu du bloc

Les résultats de la recherche opérationnelle permettent d’appuyer les demandes de financements des pays et de les étayer avec des faits scientifiques. Ainsi, le Fonds mondial estime que 5 à 10 % du volume des subventions doivent être dédies à un suivi-évaluation incluant des projets de recherche.

Identifier les freins à la protection des femmes enceintes contre le paludisme

L'étude épidémiologique "EVALMOUS 2" est le second volet d'une première étude réalisée dans les régions lacustres du Bénin sur l'utilisation des moustiquaires chez les femmes enceintes au premier trimestre de la grossesse. EVALMOUS 2, financée par L'Initiative et menée par l'IRD et l'université d’Abomey-Calavi cherche à confirmer (ou infirmer) les résultats de la première étude, en se positionnant dans 12 centres de santé sur l'ensemble du territoire. L’objectif à terme est d’appuyer le Programme national de lutte contre le paludisme dans l’établissement du Plan stratégique national 2021, notamment par l’éventuelle révision de la sensibilisation des femmes enceintes.

 

Zone de droite
Etayer les demandes de financements
Responsive (recommandé)
Zone de gauche
Aller plus loin
Responsive (recommandé)
Zone de droite
Titre du bloc
Aller plus loin
Contenu du bloc