Les observatoires communautaires en santé - Fiches pratiques

Date de publication
28/11/2019
Thématiques
Format
Type de fichier
Langue du document
Zone géographique

Capitalisation collective

Les observatoires communautaires en santé

Depuis le début des années 2000, une vingtaine d’observatoires communautaires sur l’accès à la santé a émergé dans différentes régions d’Afrique. Là où perdurent des dysfonctionnements des systèmes de santé et en particulier de la chaîne d’approvisionnement (rupture de médicaments et d’intrants, dispensation de médicaments périmés, absence et pannes de matériel pour les diagnostics biologiques et le suivi des traitements, défaillance dans l’accueil des usagers, non-respect de la gratuité de certains soins…), ils suscitent un intérêt croissant dans une perspective double : l’accès équitable à la santé et le renforcement durable des systèmes.

L’Initiative 5%, mise en œuvre par Expertise France, soutient le développement de plusieurs observatoires à partir desquels elle a initié une capitalisation collective. Lancée en avril 2018, cette démarche d’apprentissage mutuel alliant visites de terrain, ateliers participatifs et évaluations a permis d’identifier des enjeux communs, de partager les réponses développées par chacun des observatoires et en tirer collectivement des enseignements et de produire des savoirs partageables.

Second volet issu de la capitalisation collective sur les observatoires communautaires en santé, ce recueil de fiches pratiques approfondit six thématiques: la mobilisation des citoyens et des prestataires de soins; la formation des observateurs ou des collecteurs; la collecte; le positionnement par rapport aux autres acteurs de la santé et notamment aux autorités; la restitution et enfin le plaidoyer. Destinées aux acteurs de terrain investis dans le champ de la santé communautaire souhaitant disposer de repères méthodologiques concrets pour initier une démarche d’observation communautaire des systèmes de santé, ces six fiches s’appuient sur les expériences vécues par près d’une dizaine d’observatoires existants et présentent la diversité des itinéraires choisis et des méthodologies employées.

Auteurs
Télécharger la pièce jointe