La santé communautaire, au coeur des actions de l'Initiative 5%

Date de publication
01/01/2019
Langue du document
Format
Type de fichier
Thématiques
Zone géographique

L’amélioration des systèmes de santé ne peut être effective sans le renforcement des systèmes communautaires. Ces systèmes ont en effet des capacités et une responsabilité spécifiques et adaptées lorsqu’il s’agit d’identifier, de comprendre et de satisfaire les besoins des personnes marginalisées et vulnérables au sein de la société et qui, de ce fait, sont désavantagées lorsqu’elles veulent accéder aux services de santé et à d’autres services de base.

Le concept de santé communautaire constitue une approche/méthode au sein des démarches de promotion de la santé. Parler de santé communautaire c’est souligner aussi l’implication des acteurs.trices de première ligne (les communautés et les agents impliqués dans la santé au niveau local) pour construire des solutions durables et réfléchir sur leurs propres problèmes de santé. C’est dans cette optique que l’instauration des soins de santé primaires a été érigée comme un objectif de la conférence d’Alma Atta et ces derniers « visent à résoudre les principaux problèmes de santé de la communauté, en assurant les services de promotion, de prévention, de soins et de réadaptation nécessaires à cet effet. ».

Pour atteindre les trois 90 (ONUSIDA), l’éradication du paludisme et réduire l’impact signifiant du VIH/sida et la tuberculose sur la mortalité maternelle et infantile (cibles 3.1 et 3.2) nous avons besoin de ressources humaines de santé complémentaires et qualifiées alors que la faiblesse des systèmes de santé et des ressources humaines freinent l’atteinte de ces objectifs.

> Découvrez la brochure de l'Initiative 5% et la santé communautaire

Auteurs
Télécharger la pièce jointe