La contribution des sociétés civiles africaines dans le leadership en santé

Date de publication
03/12/2019
Langue du document
Format
Type de fichier

Poser les défis de la santé publique en Afrique et ouvrir des pistes pour renforcer le leadership des communautés : c’était l’objectif du symposium organisé par L’Initiative à la conférence ICASA, le 3 décembre 2019.

Introduit par Jérémie Blin, représentant de la France au Rwanda, le symposium de L’Initiative a réuni un panel d’exception et rassemblé près de 400 personnes. Madame Jeanne Gapiya, Présidente de l’ANSS au Burundi a mené les discussions. De l’importance de prendre en compte les contextes locaux dans la mise en œuvre de programmes, à la nécessité d’impliquer la société civile pour impacter durablement les politiques de santé, les débats ont été vifs d’échanges. Les panélistes ont rappelé la contribution essentielle des communautés pour la construction de plaidoyers en direction des autorités sanitaires nationales, ainsi que leur rôle incontournable pour garantir aux populations clés l’accès à des soins de qualité.

L’occasion de rappeler le rôle de L’Initiative dans le soutien aux organisations de la société civile, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du centre : L’Initiative leur apporte une assistance technique en gestion financière et des ressources humaines, en gouvernance et en mobilisation des ressources pour leur permettre de grandir et de se structurer.

Auteurs
Télécharger la pièce jointe