Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Notre Gouvernance

Titre
Notre gouvernance

Contenu du bloc

UNE TUTELLE ASSUREE PAR LE MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES (MEAE)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) assure la tutelle de l’Initiative 5%. Il pilote le dispositif, en définit les orientations stratégiques et préside ses différents comités.

Zone centrale
Titre du bloc
LA DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DE LA CULTURE, DE L’ENSEIGNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Contenu du bloc

La Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international définit et met en œuvre, en liaison avec les administrations concernées et en partenariat avec l’ensemble des organisations internationales et acteurs concernés, l’action de la France relative aux enjeux globaux, au développement durable, à la coopération internationale, à la politique d’influence et aux grandes politiques sectorielles, notamment dans les enceintes multilatérales relevant de ses domaines de compétence.>

Au sein de la DGM, la sous-direction du développement humain assure directement la tutelle et le  suivi de l’Initiative 5%, et en préside les comités.

Elle assure par ailleurs :

  • la promotion, le pilotage et le suivi de la stratégie française en santé mondiale et en développement humain (éducation, démographie, migration et genre)
  • la coordination des positions françaises au niveau des différentes organisations internationales

Elle anime également le réseau des conseiller.e.s régionaux en santé mondiale (CRSM) et des expert.e.s techniques internationaux (ETI) en santé qui ont un rôle majeur de mise en synergie des initiatives françaises sur le terrain et de suivi des pays dans leur lutte contre les pandémies.

Zone centrale
Contenu du bloc

LES CONSEILLER.E.S REGIONAUX EN SANTE MONDIALE (CRSM)

Les Conseiller.e.s Régionaux en Santé Mondiale (CRSM) sont chargé.e.s, entre autres, du suivi des activités liées au Fonds mondial, à GAVI et à Unitaid, des activités des 4 Agences des Nations Unies appuyées dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) multilatéral Muskoka et d’autres modalités de coopération en santé (coopération décentralisée, coopération régionale, inter universitaire, etc.). 

Positionnés dans les ambassades de France, ils.elles sont réparti.e.s selon des zones géographiques stratégiques afin d’assurer la meilleure couverture des régions prioritaires.

Zone de gauche
Stéphanie Seydoux

" L’Initiative 5% est cruciale pour la politique française de santé mondiale "

Stéphanie Seydoux, Ambassadrice en charge de la Santé mondiale

Zone de droite
Titre du bloc
L’AMBASSADE THEMATIQUE POUR LA SANTE MONDIALE
Contenu du bloc

L’Ambassadrice, Madame Stéphanie Seydoux, agit sur mandat du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Elle veille à la mise en œuvre de la stratégie de la France en santé mondiale et la représente au sein des grandes organisations internationales qui luttent contre les pandémies – le Fonds mondial et Unitaid, une agence qui accélère la disponibilité d’innovations plus efficaces et moins onéreuses pour mieux traiter, diagnostiquer et prévenir.

Parmi ses grandes priorités en 2019, la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial.

La Conférence de reconstitution des ressources a pour objectif de mobiliser la communauté internationale afin de lever des fonds en faveur de la lutte contre les pandémies. La France accueillera la 6ème édition de cet évènement à Lyon à la fin de l’année 2019: l’occasion de rappeler et valoriser son engagement historique en faveur du Fonds mondial. Cet événement constitue une des étapes importantes pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Zone centrale

LES COMITÉS DE L’INITIATIVE 5%

ORGANES PLURIACTEURS

Les Comités de l’Initiative 5% regroupent des représentant·e·s des ministères, d’ONG, d’agences de développement et de recherche. Ils reflètent dans leur composition la dimension plurielle et multi-acteur propre à l’esprit du Fonds mondial.

Zone centrale
Titre du bloc
LE COMITE DE PILOTAGE
Contenu du bloc

Il étudie et émet un avis sur les demandes d’assistance technique présentées dans le cadre du Canal Expertise et valide les budgets en cas d’avis favorable. Il se réunit au minimum une fois par mois, et peut se mobiliser pour des consultations urgentes si nécessaire, éventuellement par voie électronique.

Il réunit :

Titre du bloc
LE COMITÉ STRATÉGIQUE
Contenu du bloc

Il fixe les orientations stratégiques de l’Initiative 5% et propose les évolutions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, dans le cadre de la stratégie définie par le MEAE. Son rôle est de définir les thématiques des appels à propositions ; d'examiner les propositions de financement pilote et de réfléchir aux modalités d’intervention, aux actions menées et aux enjeux du dispositif.

Titre du bloc
LE COMITÉ DE PRÉSÉLECTION DES PROJETS
Contenu du bloc

Il rassemble les membres du comité de pilotage, des représentants du Fonds mondial et les évaluateur.rice.s externes des projets. Il a pour rôle d’émettre un avis sur les projets présentés et de valider leur sélection finale suite à leur évaluation.

Zone centrale

 

Titre du bloc
PREVENTION DES CONFLITS D’INTERETS
Contenu du bloc

Une politique spécifique de prévention des conflits d’intérêt a été définie à travers la signature d’une déclaration de non-conflits d’intérêts par ses membres et des dispositions spécifiques :

  • Canal Expertise: si un membre du Comité est impliqué dans une demande, il ne reçoit aucune information la concernant, sort de la salle et ne participe pas à son étude.

  • Canal Projets: les organisations à la fois membres du Comité de pilotage et soumissionnaires ne reçoivent aucune information liées à la thématique de leur projet, sont exclues, en cas de conflit d’intérêts, des discussions portant sur un dossier les mettant en situation de conflit d’intérêts et des arbitrages finaux permettant d’établir le classement des projets.