Renforcer les systèmes communautaires

L’amélioration des systèmes de santé ne peut être effective sans le renforcement des systèmes communautaires. Ils ont un rôle et une responsabilité spécifiques et adaptées pour identifier, comprendre et satisfaire les besoins des personnes marginalisées et vulnérables pour lesquelles l’accès aux services de santé et de base est difficile.

Titre du bloc
Le financement de projets
Contenu du bloc

Les ONG locales et internationales représentent plus de 60% des porteurs de projets du Canal projets. Depuis sa création en 2011, l’Initiative 5% a fortement appuyé les acteurs communautaires.

Précédemment, nous avons encouragé la participation des populations clés à la conception, la mise en œuvre, le suivi et la gouvernance des subventions du Fonds mondial à travers plusieurs de nos appels à projets. Or leur meilleure participation passe notamment par les réseaux communautaires vers lesquelles elles se tournent plus aisément, comme également les acteurs de leur communauté et pair-éducateurs. Ces réseaux associatifs jouent un rôle incontournable dans le dépistage, la prévention et le suivi de groupes victimes de stigmatisation, tels que les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les professionnelles du sexe, les adolescents et jeunes, ou encore les usagers de drogues.

Le concept de santé communautaire constitue une approche/méthode au sein des démarches de promotion de la santé. Parler de santé communautaire souligne également l’implication des acteurs.trices de première ligne - les communautés et les agents impliqués dans la santé au niveau local – dans la construction de solutions durables et la réflexion sur leurs propres problèmes de santé. L’atteinte des trois 90 (ONUSIDA), l’éradication du paludisme et réduire l’impact signifiant du VIH/ et la tuberculose sur la mortalité maternelle et infantile (cibles 3.1 et 3.2 des ODD) ne peut être réalisée qu’avec des ressources humaines de santé complémentaires et qualifiées.

Titre du bloc
L’appui de l’Initiative 5% aux structures communautaires
Contenu du bloc

Gouvernance

Conseil, recommandations et diagnostics, appui à l'élaboration de documents et de plans...

Accès aux financements

Appui à la révision de cadre stratégique, appui à l'élaboration de notes conceptuelle...

Soins

Réalisation de diagnostics, renforcement de l'accès aux dépistages, appui à l'élaboration de modules de formation...

Capacité de gestion

Gestion financière, gestion programmatique et suivi stratégique...

Titre du bloc
LES ACTEURS COMMUNAUTAIRES, FIGURES INCONTOURNABLES DU PLAIDOYER
Contenu du bloc

En Afrique de l’Ouest et du centre, des associations de lutte contre le sida préoccupées par la qualité de la prise en charge et la lutte contre les discriminations ont développé une dynamique citoyenne de veille active et de remontée de l’information sur l’accès aux soins et aux droits en créant des observatoires.

Grâce à une approche participative, ces dispositifs indépendants et communautaires font entendre la voix des malades pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge. De nombreux dysfonctionnements entraînent des difficultés dans l’accès aux soins et une qualité de services inégale, dans un contexte de stigmatisation engendrant parfois des violations de droits.

LE ROLE DES OBSERVATOIRES D’ACCÈS AUX SOINS

Les observatoires poursuivent les objectifs suivants :

  • Disposer d’une information alternative et fiable sur la situation de la prise en charge dans le pays,
  • Identifier les principales entraves dans l’accès aux soins et aux traitements, ou dans l’accès aux droits,
  • Interpeller les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements,
  • Etre force de proposition sur les solutions à apporter,
  • Améliorer les conditions d’accès aux soins ou réduire les discriminations pour mener un plaidoyer efficace,
  • Promouvoir l’autonomisation et l’empowerment des personnes touchées : les rendre actrices de leur prise en charge afin de réagir face aux violations de leurs droits.

 

Titre du bloc
ALLER PLUS LOIN
Contenu du bloc