Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Soutenir la Société civile

Titre
Soutenir la Société civile

Contenu du bloc

Groupes communautaires, ONG, réseaux de personnes vivant avec les maladies ou organisations confessionnelles, les acteurs de la société civile se mobilisent sur le terrain. Leur plaidoyer a mené à la création du Fonds mondial en 2002. Plus que jamais, ce sont des partenaires fondamentaux de la lutte contre les trois pandémies. En aidant les populations clés et vulnérables, en les représentant à tous les niveaux, la société civile fait le lien entre les politiques publiques et le terrain. Pour renforcer l’impact des subventions du Fonds mondial, l’Initiative 5% leur apporte une assistance technique en gestion financière et des ressources humaines, en gouvernance et en mobilisation des ressources.

Zone de gauche
LIMITER LA VULNERABILITE DES ADOLESCENTES ET DES JEUNES FILLES

LIMITER LA VULNERABILITE DES ADOLESCENTES ET DES JEUNES FILLE

Pour limiter la vulnérabilité des jeunes face au VIH/sida, les projets financés par l’Initiative 5% visent à placer les adolescent·e·s et les jeunes filles au cœur de leur prise en charge en les éduquant à la santé sexuelle et reproductive et en les sensibilisant.

Zone de droite
LA REDUCTION DES RISQUES CHEZ LES USAGER.E.S DE DROGUES

LA REDUCTION DES RISQUES CHEZ LES USAGER.E.S DE DROGUES

Fortement marginalisé·e·s, même dans les parcours de soins, les usager·ère·s de drogues injectables, inhalées ou de synthèse font partie des populations clés ciblées par le Fonds mondial. L’Initiative 5% défend pour ces groupes une prise en charge globale, en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.

Zone de gauche
SOUTENIR L’IMPLICATION DES POPULATIONS CLÉS

SOUTENIR L’IMPLICATION DES POPULATIONS CLÉS

Souvent marginalisées, les populations clés font souvent l’objet de stigmatisation sociale ou de criminalisation qui alimentent leur vulnérabilité au VIH, et rendent leur accès aux soins plus difficile. L’Initiative 5% s’attache à favoriser leur inclusion dans la définition et la mise en œuvre des programmes du Fonds mondial.

Zone de droite
LA SANTE COMMUNAUTAIRE

Renforcer les systèmes communautaires

L’amélioration des systèmes de santé ne peut être effective sans le renforcement des systèmes communautaires. Ils ont un rôle et une responsabilité spécifiques et adaptées pour identifier, comprendre et satisfaire les besoins des personnes marginalisées et vulnérables pour lesquelles l’accès aux services de santé et de base est difficile.