Une année d’exception pour l’expertise française en santé

La France a fait de la santé mondiale et de la couverture santé universelle les deux axes forts de sa politique de développement international en matière de santé. Cela se traduit par nos investissements dans les fonds multilatéraux à hauteur de 538 millions d’euros par an, soit les deux tiers de notre aide publique au développement en matière de santé.

Il faut être prêt à relever les défis des années à venir.

Aucun retard n’est tolérable dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Car tout retard se traduit par de nouvelles infections et toujours plus de morts. En complément des investissements de la communauté internationale, via le Fonds mondial, Expertise France met en oeuvre une palette d’appuis coordonnés et de plus en plus intenses. L’objectif est de relever les défis présents et à venir, avec une Initiative 5% agile et dynamique, au service de la santé des populations.

Un dispositif reconnu et efficace

En 2018, Expertise France a poursuivi son développement et renforcé sa position au sein du dispositif français d’aide publique au développement. L’agence continue d’inscrire sa stratégie et ses interventions dans les priorités de la politique française de coopération internationale et de développement, et particulièrement en santé mondiale comme le démontrent les programmes de l’Initiative 5% présentés dans ce rapport.

L'Essentiel 2018 de l'Initiative 5%

L'Essentiel de l'Initiative 5% est disponible.

Depuis sa création en 2011, l'Initiative 5% s'est affirmé comme un acteur clé de la lutte contre les pandémies. 435 missions d'expertise ont été mises en oeuvre et 106 projets de long termes ont été financés.

A la veille de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, retrouvez l'Essentiel de l'activité de l'Initiative 5% en 2018.

Renforcer les systèmes de santé tout en luttant contre les maladies

Fidèle aux engagements pris par la France dans le cadre de sa stratégie en santé mondiale 2017-2021, le département Santé d’Expertise France agit en faveur du renforcement des capacités des partenaires à mener des politiques de santé pérennes, efficientes et de qualité, accessibles au plus grand nombre.

Notre priorité est de mettre en oeuvre des projets pour renforcer les systèmes de santé, contribuer à la sécurité sanitaire internationale, améliorer la santé des populations et promouvoir l’expertise et l’innovation françaises et francophones.